En France, la santé des concitoyens est un enjeu pris très en sérieux. Notre Sécurité sociale est un dispositif d’ailleurs envié par de nombreux pays, y compris les plus développés. Seulement, il est parfois facile de se perdre dans la myriade de termes utilisés pour désigner les différents organismes qui couvrent les coûts de l’accès aux soins. Assurance Maladie, assurance santé, complémentaire santé, quelles sont les différences concrètes ? Explications dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’Assurance Maladie ?
Contrairement à une assurance santé, l’Assurance Maladie désigne la branche de la Sécurité sociale qui, comme son nom l’indique, se concentre uniquement sur la couverture de ses assurés s'agissant de maladie. Son domaine d’action englobe notamment les champs suivants :- Les maladies (de courte ou longue durée), la maternité et la paternité, l’invalidité et le décès : tout ou partie des dépenses de santé sont prises en charge par l’organisme dans de tels cas. Par ailleurs, des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, ou des pensions dans les cas les plus graves (invalidité et décès) peuvent être versées.
- Les maladies professionnelles et les accidents du travail : une partie voire l’intégralité des frais de santé est également ici prise en charge. Le versement d’indemnités journalières suite à un arrêt de travail peut intervenir, de même que l’octroi d’une rente en cas d’invalidité ou de décès (à destination des ayants-droit dans ce cas précis).
Qu’est-ce qu’un organisme complémentaire de couverture santé ?
Une complémentaire santé, également appelée mutuelle, intervient en complément de l’action de l’Assurance Maladie. Comme nous venons de le voir, il arrive parfois que cette dernière ne couvre pas tous les frais engagés pour votre accès aux soins. Dans un tel cas, souscrire à ce type de service permet de bénéficier d’une prise en charge plus complète. Le rôle de ces dispositifs est par conséquent de prendre le relais de l’Assurance Maladie pour permettre une couverture santé plus importante, voire intégrale. Bien entendu, il est nécessaire de s’acquitter de paiements mensuels ou annuels pour garder vos droits ouverts et profiter de cette protection supplémentaire. Ces organismes étant par essence privés, différentes gammes de contrats peuvent être choisies par celles et ceux souhaitant bénéficier de leurs services. L’offre est large et varie fortement d’une entreprise à l’autre. Si vous souhaitez vous renseigner et ne savez pas réellement par où commencer, plusieurs sites internet de qualité devraient vous faciliter la tâche en vous aiguillant vers la meilleure prestation pour vous. Pour les professionnels, visiter alan.com semble être un excellent point de départ pour dénicher l’offre idéale.Quelles différences entre Assurance Maladie et complémentaire santé ?
Nous l’avons donc vu, les deux entités se distinguent par leur rôle et leur fonctionnement, tout en agissant en complément l’une de l’autre. Mais d’autres différences notables existent entre l’Assurance Maladie et une assurance santé.- L’Assurance Maladie couvre de manière égale chaque personne. Autrement dit, il n’est pas possible d’influer sur le montant perçu en cas d’affliction similaire touchant différents individus. Par exemple, admettons que des frais médicaux soient remboursés à hauteur de 70 % de la somme engagée selon le barème annoncé par l’Assurance Maladie, il en sera de même pour tout un chacun, peu importe sa situation personnelle. A contrario, une mutuelle santé se décline dans l’immense majorité des cas sous plusieurs gammes. Plus la formule choisie est complète, plus la couverture sera optimale. À noter qu’en tant que salarié, il est parfois possible de bénéficier d’une participation de l’employeur à la mutuelle d’entreprise.
- L’Assurance Maladie, ou du moins un large pan de la protection qu’elle offre, présente un caractère obligatoire. L’AMO, pour Assurance Maladie Obligatoire, va de pair avec l’enregistrement de chaque individu au régime de la Sécurité sociale, lui-même aussi imposé par la loi française. Souscrire aux services d’un organisme complémentaire de couverture santé est à l’inverse un acte facultatif.