L’assurance animaux permet de mieux protéger votre type d’animal. En effet, en raison de sa beauté, sa jovialité, sa protection et son animosité, certains animaux font l’objet de domestication et d’assurance afin de couvrir son propriétaire des éventuelles responsabilités civiles à la suite des dommages physiques ou matériels pouvant leur être causés. Sur ce, faut-il déjà savoir quels types d'animaux sont couverts par ladite assurance?
Particularités de l’assurance animaux
En premier lieu, il s’agit d’une assurance maladie au profit de votre type d’animal domestique. L’objectif étant de couvrir à la fois sa santé et les frais (chirurgicaux, hospitaliers, médicaux) et les consultations vétérinaires s’y rapportant, et ce, à la suite d'un éventuel risque d’accident ou problème de santé ou la vieillesse. Les primes versées peuvent couvrir une opération chirurgicale ou autre. En second lieu, celle-ci couvre la responsabilité civile du fait des animaux à une tierce (personne ou animale ou matérielle). Sachez que le Code civil français responsabilise le propriétaire de l’animal domestique du fait qui peut causer du dommage à une tierce. En troisième lieu, les primes versées par mois dans le cadre de l’assurance animaux peuvent couvrir la prise en charge des frais d’enterrement de votre animal. Sachez que vous allez coûter cher les frais de son décès dans le cas ou vous n’avez pas souscrit une assurance animaux….
Les différents types d’animaux faisant l’objet de couverture en assurance animaux
En général, le type d’animal qui pouvant faire l’objet de couverture en assurance animaux comprend les animaux domestiques. Ces derniers peuvent comprendre le chat (angora turc, chat européen, chat-tigre, chartreux, croisé, Maine coon, persan, ragdoll, sacré de Birmanie, siamois, etc.), le chien (American ST, berger allemand, bouledogue français, cavalier KC, chihuahua, croisé, golden retriever, labrador retriever, jak RT, yorkshire terrier, etc.), le furet, le lapin, le lionceau, le singe, le reptile, le tigre, etc.
Assurance animaux : quels types d'animaux sont couverts ?
De prime abord, il faut procéder à des comparatifs, en ligne ou physiques, des différentes offres proposées par les différents assureurs avant de choisir le vôtre et signer le contrat assurance animal. À ce titre, vous devez observer la différence de qualité du service client, la différence de prix, le type d’animal domestique couvert, etc.). Ensuite, vous devez également définir au préalable sa race, son âge (en général, dans l’intervalle de 4 mois à moins de 10 ans), le nombre d’animaux domestiques (habituel, nouvel animal de compagnie, de chasse ou dangereuse) à couvrir et les indemnisations à percevoir. Il faut aussi payer le montant maximal annuel de garantie et les franchises, les exclusions de garantie (telles que les oiseaux et les poissons, la chirurgie esthétique, les frais de tatouage, les infirmités congénitales, les maladies, les opérations de convenance, etc.) et les délais de carence.