Après la consultation et les différents examens du dentiste, celui-ci vous propose finalement la pose d'un implant dentaire. Bien entendu, vous recevrez un devis ainsi que la part de remboursement prévue par l'Assurance maladie. Mais comme il fallait s'y attendre, la part de cette dernière est infime par rapport au coût de la facture. Au lieu de renoncer à votre implant dentaire, vous pouvez recourir à une mutuelle dentaire dédiée pour payer moins cher.
L'implant dentaire, une intervention médicale onéreuse, mais bénéfique
Ce n'est un secret pour personne, l'implant dentaire est une intervention très coûteuse. Cela s'explique d'abord par la complexité de sa mise en place, et ce, dès que le dentiste prendra en compte vos antécédents médicaux. Après l'étude de la faisabilité de l'intervention, il va vous expliquer les étapes à suivre, car la pose ne se fait pas en une séance. Le spécialiste va déterminer quel procédé d'implant est adapté à votre situation. Après avoir dévitalisé puis arraché la dent abimée, il faut attendre la cicatrisation avant de pouvoir poser l'implant. La facture dépendra alors du matériau utilisé pour l'implant. Sur le marché, il existe, pour l'instant, 2 matériaux : la zircone et le titane. Le plus cher étant la zircone en raison de sa haute qualité et de son esthétisme. Quoi qu'il en soit, les tarifs des implants dentaires sont librement fixés par les professionnels et la fréquence des dépassements d'honoraires est avérée dans ce domaine. Malgré la facture salée, l'implant dentaire, en plus de restaurer la mastication et d'éviter que les dents voisines ne s'abîment pas, est esthétique et dure toute la vie. La pose d'implant a donc un coût justifié mais sortir moins d'argent pour financer son implant est possible grâce à une mutuelle dentaire que vous pouvez trouver depuis un site spécialisé.
Implant dentaire : non remboursé par l'Assurance maladie
La réforme 100% santé a bien aidé les patients en remboursant totalement certaines prothèses dentaires comme la couronne ou encore le bridge. Malheureusement, l'implant dentaire n'est pas concerné. Et si vous comptez tenter une approche auprès de la protection universelle maladie, anciennement CMU, ce sera en vain puisqu'elle ne prend en charge que les soins remboursés par l'Assurance maladie. Ce plan de figure vous ramène à comprendre aussi que l'opération d'implant ne se limite pas à fixer la racine artificielle à l'os de la mâchoire. Pour que vous ayez un sourire parfait, il faut le compléter par l'installation d'un pilier prothétique qui va recevoir la couronne. Seule cette couronne est prise en charge par votre Assurance santé. Et sa prise en charge correspond à 70 % du tarif à rembourser. Alors, le recours possible pour ne pas avoir à supporter l'intervention coûteuse de l'implant est donc la complémentaire dentaire que vous pouvez trouver avec l'aide de sohsocial.com.
Modalités de remboursement des implants dentaires par les complémentaires dédiées
La complémentaire classique peut ne pas convenir aux attentes d'un patient ayant besoin d'un implant dentaire. Ce qu'il lui faut est évidemment une complémentaire dentaire dédiée, soit une complémentaire implant. Habituellement, le remboursement des implants par une complémentaire dédiée prend la forme, soit d'un forfait à l'année exprimé en euros, soit d'un pourcentage. Il est possible de faire une comparaison des mutuelles spécialisées et de découvrir les tarifs les plus avantageux. Mais, pour trouver davantage la meilleure couverture pour votre implant dentaire, vérifiez le niveau de couverture ainsi que les exclusions, sans oublier le taux ainsi que le plafond de remboursement. En effet, il est courant que le remboursement soit plafonné. N'oubliez pas non plus la durée de carence. Prenant effet dès la signature du contrat, elle peut aller de 6 mois à 1 an. Il est important d'en prendre note, car vous risquez de ne pas être remboursé si vous réalisez une intervention durant cette période de latence. Toujours à sujet, les mutuelles prévoyant des délais de carence sont celles qui remboursent le mieux. Vous pouvez toujours revoir les propositions sans délai de carence si votre opération dentaire est pour bientôt.
Quand se faire rembourser ses implants dentaires ?
En fonction des organismes complémentaires, les délais de traitement des demandes de remboursement varient. Il va donc falloir bien choisir sa mutuelle santé. N'hésitez donc pas à comparer plusieurs estimations de remboursement. Toutefois, le plus avantageux est de choisir un organisme adhérant à la NOEMIE. C'est un système qui facilite la transmission de votre dossier entre l'Assurance maladie et la mutuelle dentaire. Vous n'aurez pas à envoyer les justificatifs partout. Une simple présentation de votre carte Vitale au praticien suffit pour enclencher automatiquement votre demande. Et pour ce qui est du délai de forclusion, c'est-à-dire du délai de prescription, la législation a prévu 2 ans.